Le flocon d’avoine

Cuisine

Avez-vous déjà goûter le flocon d’avoine ? Je l’ai découvert il y a peu et je regrette de ne pas en avoir manger plus tôt !

Pour tout vous dire, c’est mon chéri qui en avait acheté mais finalement il n’en mange pas. Je me suis donc intéressée à cette céréale pour savoir comment la cuisiner. L’avoine est une belle source de fibres et de protéines, il réduit le cholestérol et limite l’envie de grignoter entre les repas. L’idéal pour le régime et les sportifs !

Je vous partage donc quelques recettes que j’ai trouvées sur le net, testées et approuvées ! 😉

Les recettes sucrées  (à manger au petit-déjeuner, en collation ou après une séance de sport):

  • Le porridge

Au micro-onde: versez le flocon d’avoine dans un bol, recouvrez de lait (lait de vache ou lait d’amande pour ceux qui préfèrent) et faites chauffer pendant 1 à 2 minutes.

Vous pouvez aussi le faire cuire à la casserole, dans ce cas je vous invite a bien mélanger la préparation avec un fouet. Dès que la céréale a bien gonflé et s’est imprégnée du lait, le tout devient plus onctueux.

Pour apporter plus de goût, vous pouvez ajouter un peu de sucre (pourquoi pas vanillé), du miel, du cacao, de la fleur d’oranger, des fruits … mais bien entendu attention à l’apport calorique !

J’essaie de manger du porridge à tous les petits-déjeuner car il me permet de mieux tenir jusqu’au repas du midi !

  • Les pancakes

Pour une dizaine de pancakes:

150g de flocons d’avoine – 120 g de farine – 1 sachet de sucre vanillé – 1 sachet de levure – 2 oeufs (battre les blanc en neige pour une pâte plus légère) – du lait et un peu d’eau (je dose un peu au hasard!) Pour la cuisson, utilisez une petite poêle, ne mettez pas le feu au maximum (ma plaque allait jusqu’à 9, je l’ai mis à 6/7). Versez un peu de pâte, vous verrez qu’elle va vite gonfler et faire apparaître des petites bulles, retournez alors le pancakes.

J’avais très envie de pancakes gourmands et voilà le résultat (là j’avoue c’est plutôt calorique avec la chantilly et le nutella mais c’est tellement bon ! 🙂 )

 

Recette salée :

  • Une galette/omelette aux flocons d’avoine

Préparez une omelette traditionnelle (oeuf + lait + sel + poivre) et ajoutez les flocons d’avoine. J’y mélange également des tranches de filet de poulet coupées en petits morceaux et un peu de gruyère rappé (facultatif). Faire cuire à la poêle comme une omelette, ou comme des petites galettes. C’est délicieux ! Je suis désolée je n’ai pas de photos à vous montrer.

Et vous, quelles sont vos recettes favorites aux flocons d’avoine ?

 

 

3 réflexions sur “Le flocon d’avoine

  1. Je petit déjeune avec le porridge et c’est très bon ! Avec des fruits, du sirop d’agave ou du chocolat en poudre !

    J'aime

Laisser un commentaire

