LECTURE – PARANOIA

Lecture

J’ai récemment acheté le premier livre de Mélissa Bellevigne, également connue sous le nom de Golden Wendy, et viens tout juste de finir ma lecture. Je voulais donc partager avec vous mon ressenti sur ce roman !

PARANOIA

Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Dans l’ensemble, j’ai adoré ce roman. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit autant « fantastique » mais plutôt tourné vers la psychologie.

Le sujet principal de ce livre est donc de comprendre comment et pourquoi Judy, enceinte, s’est retrouvée hospitalisée en psychiatrie. Quelle est son histoire ? Pourquoi renie-t-elle à ce point sa grossesse ? Cette histoire touche particulièrement Lisa, en effet la nature en a décidé autrement pour elle puisqu’elle ne pourra jamais porté la vie. Elle cherche donc a percer les mystères de cette jeune fille dévastée.

Les retours en arrière nous permettent d’en apprendre un peu plus sur Judy et son « ami » Alwyn. Ce dernier est d’ailleurs tellement attachant, surtout arrivé à la moitié du roman que j’ai dévoré ! De nombreux évènements s’enchaînent, pas toujours très réalistes mais tout de même très prenants. Le roman commence à prendre une tournure fantastique mais que tout le monde n’appréciera pas. Alwyn est-il vraiment un ami imaginaire ? Judy est-elle vraiment paranoïaque ? L’histoire de Judy est-elle réelle ou est-ce une énième hallucination ? C’est plutôt frustrant au début mais le lecteur fini par se faire sa petite idée. J’ai été agréablement surprise par la romance qui se met en place au fil de l’eau, elle est belle et captivante.

J’ai beaucoup aimé la tournure qu’a pris ce livre, mais j’aurai encore plus apprécié s’il était plus approfondit, ce qui aurait rendu certaines scènes plus réalistes et cohérentes.

La fin de cette fiction est étonnamment trop rapide à mon goût, je m’attends donc bien évidemment à une suite !

Mélissa, tu ne peux pas nous laisser avec une telle fin, on ne sait pas ce que va devenir Judy et on se doute enfin de qui est le père de cet enfant même si cela parait insensé ! Tant de questions restent encore dans nos têtes à l’issue de ce roman ahaha on veut en savoir plus ! Va-t-il y avoir une suite, ou un spin-off ? Hâte de savoir !!

En bref, Paranoïa est une lecture très agréable que je recommande car elle nous plonge dans une aventure, peut-être un tout petit peu tumultueuse mais intrigante avec des personnages assez fascinants !

Et vous, qu’avez-vous pensez du premier écrit de Mélissa ?

>> Le blog de Mélissa « Golden Wendy »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s