La fille du train

Cinéma, Lecture

Qu’a-t-elle vu ?

La fille du train est un roman du genre thriller écrit par Paula Hawkins qui vient d’être adapté au cinéma par Tate Taylor avec au casting Emily Blunt, Rebecca Fergusson, Haley Benett…

fille-10

Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

la_fille_du_train

Synopsis: Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère. 

(Dans le film, l’histoire se déroule à New York et non pas en banlieue de Londres.)

Dans l’ensemble, le film est resté fidèle au livre.

Certaines scènes traînent parfois en longueur, l’histoire peine un peu à démarrer. Je pense que la lecture du roman aide vraiment à mieux comprendre l’enchaînement des premières scènes qui me semblaient un peu confuses. D’un côté je comprends que le roman ai pu être difficile a retranscrire puisque d’un chapitre à l’autre, on change de narrateur et de point de vue.

Rachel prend des allures de sociopathe, elle ne sait plus dissocier la réalité de ces rêves et de ses souvenirs, elle est tellement obsédée par son passé, son ex-mari, sa maison… Elle va donc se retrouver mêler à l’enlèvement de Megan qu’elle ne faisait qu’observer depuis sa place dans le train. Rien ne va jouer en sa faveur, elle est vraiment au fond du trou et sombre dans l’alcoolisme, lui faisant perdre toute crédibilité. Son mal-être est très bien retranscrit par Emily Blunt.

Ce thriller psychologique nous mène sur des fausses pistes et sur des illusions. Une réelle empathie est suscitée par les personnages féminins, ces jeunes femmes sont bouleversées, elles sont toutes ravagées par un mal qui se résume sans qu’elles s’en rendent compte peut être finalement à une seule et même personne ?

Je vous conseillerai de lire le livre avant si vous le pouvez ! 😉

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Du roman ? Du film ? Des deux ?

Publicités

2 réflexions sur “La fille du train

  1. Je suis d’accord avec toi, le livre possède des longueurs, surtout au début. Mais alors quelle précision pour la description de la psychologie des personnages ! C’est vraiment ce que j’ai préféré dans ce roman 🙂
    Victoire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s