Cinéma

Vendredi soir, je suis allée voir Les Animaux Fantastiques, film très attendu pour tous les fans de Harry Potter ! J’avais plutôt hâte de le voir mais à la fois peur d’être déçue de ne pas retrouver les mêmes personnages ni Poudlard.

Réalisé par David Yates, nous retrouvons au casting Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farrel…

205295-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis Allociné:

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l’ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice. Et la situation s’aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu’il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s’apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

Que dire de ce nouvel opus ?

Les images sont très impressionnantes, la production a mis le paquet sur les effets spéciaux, la 3D était vraiment chouette. Quelle imagination il a fallu pour créer toutes ces créatures bizarres, majestueuses et parfois un peu effrayantes. J’ai vraiment beaucoup adoré les costumes des années 20 (plus particulièrement encore ceux de Norbert et Percival), et ai trouvé les décors eux aussi très réussis ! Chapeau !

L’ambiance du film était très appréciable, les acteurs convaincants à mon sens. Je ne m’attendais pas à retrouver autant de scènes comiques, le personnage de Jacob (moldu) m’a fait beaucoup rire, on le retrouvait dans plusieurs passages plutôt hilarants ! xD

Norbert Dragonneau était vraiment très attachants, à la fois maladroit et timide avec ces semblables (notamment avec les femmes) mais aussi confiant, passionné, attendrissant et sûr de lui quand il s’agit de ces animaux dont il prend le plus grand soin ! (seul point négatif: sa posture, mais pourquoi penchait-il toujours sa tête comme ça?! Je ne voyais pas le rapport avec le personnage ! ^^)

Le scénario était moyen, il aurait pu être encore meilleur car parfois un peu flou, il y avait quelques longueurs, certains passages manquaient de rythme et de profondeur. L’histoire de fond n’a en fait rien d’extraordinaire, on en prend surtout plein les yeux. La majeure partie de l’intrigue consiste à rechercher les animaux fantastiques échappés et j’aurai apprécié que l’on s’attarde un peu plus sur certains personnages. Car je ne sais pas vous mais j’ai eu du mal à comprendre ce que cherchait à faire Percival Graces (d’ailleurs Colin Farrel était terriblement classe et charismatique, j’ai vraiment beaucoup aimé ses prestations), quelles étaient les intentions de ce personnage sombre et mystérieux.  L’apparition surprise d’un acteur (qui laisse forcément entrevoir une suite) a remis un peu d’ordre dans ma tête mais j’ai saisi certaines choses un peu plus tard, les pièces du puzzle se sont assemblées ensuite en ressassant certains points; tout n’était pas très clair dans le film (le rôle de Percival, des fidèles de Salem…)

Pour conclure, j’ai passé un bon moment, le film était divertissant, certaines choses auraient pu être approfondies, d’autres un peu moins pour éviter des longueurs inutiles mais globalement, malgré quelques incompréhensions, je n’ai pas non plus été trop déçue car j’ai aimé me replonger dans cet univers magique. Je reste curieuse de voir la suite, j’espère qu’il y aura un peu moins de « spectacle visuel » mais plus de détails sur certains personnages (comme Gellert Grindelwald qui sera incarné par Johnny Depp hihi)

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? J’espère que vous ne m’avez pas trouvé trop dur 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s