Lecture

Je profite de ce nouvel article pour vous souhaite une très belle année 2017 !

dsc_6076

J’ai terminé fin décembre le tome 3 de Scorpi écrite par Roxane Dambre. Il était donc temps pour moi de vous faire un article sur cette saga que je vous conseille vivement !

J’ai découvert un peu par hasard le tome 1, il ne me semblait pas en avoir entendu parler sur un blog auparavant, et j’ai immédiatement accroché au résumé. L’auteure étant française, j’avais d’autant plus envie de découvrir ses romans.

dsc_5999Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? ». Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

L’intrigue m’a beaucoup plus par son originalité: des tueurs à gages qui ont le pouvoir de se déplacer dans les ombres pour surprendre et tuer leur victime sans jamais se faire prendre. La plume de l’auteure était très agréable et j’ai beaucoup aimé plonger dans l’univers de Scorpi. Le harcèlement au travail et la justice sont abordés dans ce premier tome.

Venons-en aux personnages. Charlotte n’a rien à voir avec les tueurs à gages. Jeune parisienne plutôt banale, elle est en fait tout l’opposé: bien trop gentille, douce, à la fois généreuse, naïve, un peu timide et maladroite !  Elle n’est pas du tout épanouie dans sa vie professionnelle, sans cesse persécutée par un de ses collègues de travail,  mais se contente de sa situation car au moins elle a un travail contrairement à d’autre. Un soir elle fait donc la rencontre d’Elias, un petit garçon à la fois attachant et troublant, qu’elle trouve au pied de son immeuble sous une pluie battante. Elle ne pouvait se résigner à le laisser là et décide de s’occuper de lui. Elias ne cesse de dire cette phrase culte tout au long de la saga : « tu veux que je le tue ? » Charlotte ne sait pas encore qu’elle est sur le point de se retrouver propulsée dans l’univers surprenant des tueurs à gage de la famille Scorpi !

Au fil des chapitres, elle va s’affirmer et prendre de l’assurance. Elle et Elias deviennent un duo très attachant. Elle fera vite la rencontre d’Adam, grand frère de l’enfant. D’ailleurs, Elias va demander à son aîné d’épouser Charlotte, surprenant n’est-ce-pas ?! Là j’ai été un peu déçue car Charlotte tombe trop rapidement dans les bras d’Adam alors qu’elle ne le connaissait pas. J’aurai aimé voir leur relation grandir progressivement, qu’ils apprennent à se connaître, qu’ils se tournent un peu autour, qu’on voit leurs sentiments devenir de plus en plus fort. L’auteure est pour moi aller un peu trop vite sur ce plan là.

Charlotte va devoir apprendre à gérer deux frères prêt à tuer au moindre faux pas, certaines situations étaient très drôles !

J’ai un deuxième reproche à faire sur l’histoire. A la fin de la lecture de ce tome, j’étais légèrement déçue de la tournure qu’avait pris l’intrigue car on apprend que la famille Scorpi vit au milieu de nombreuses créatures et cela me rendait sceptique, je ne m’attendais pas à tomber dans un univers aussi fantastique, se limiter au pouvoirs des tueurs à gage m’aurait suffit. Mais finalement dans le second tome, l’apparition de ces nombreuses créatures prend tout son sens et j’ai vite changé d’avis.

Ce tome 1 était donc une excellente découverte avec une histoire originale, de l’humour, de l’amour, de l’amitié, de l’action, on en redemande et pour notre plus grand bonheur, l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’il y a deux autres tomes !

Afficher l'image d'origineScorpi, tome 2 : Ceux qui vivent cachés

Depuis qu’elle vit au manoir Scorpi, Charlotte découvre un nouveau monde. S’il n’y avait que son fiancé Adam et sa singulière famille de tueurs à gages, et surtout son formidable petit frère Elias, les journées seraient déjà bien remplies. Mais il y a aussi toutes les créatures du manoir, qui s’efforcent de ressembler à des humains pour faire plaisir à Charlotte… et échouent toujours à un moment ou à un autre. Charlotte ne sait plus si elle doit trembler ou rire, mais elle les adore ! Pourtant, un jour de septembre, leur nouvelle vie bascule dans l’angoisse. Un homme, dit le Chasseur, a entrepris de traquer et d’éliminer les créatures. Adam lui-même le redoute, et est contraint de se cacher avec tous les siens. Seule Charlotte a la capacité d’agir, l’homme ne lui fera aucun mal puisqu’elle est humaine. Sauf que, précisément, en tant qu’humaine, c’est elle la plus faible de tous !

Il y a fort longtemps, Charlotte a entendu dire que les légendes naissent toujours d’un malentendu. Eh bien, elle ne va pas tarder à en avoir la preuve…

 

Comme expliqué précédemment, je ne comprenais pas pourquoi l’auteur avait fait le choix d’intégrer à son histoire des créatures fantastiques. Mais je l’ai compris en lisant ce second tome.

La vie de Charlotte s’est retrouvée bousculée du jour au lendemain: elle a emménagé au manoir Scorpi, rencontré sa belle famille (un peu dérangée n’est-ce pas ? ^^ ) et changé de travail. Elle gère désormais la comptabilité des affaires de son chère et tendre. Dans ce roman, la relation de Charlotte et Adam va se développer, ce dernier va de plus en plus montrer à quel point il tient à « sa douce ». L’humour est toujours présent dans de nombreux passages. On en apprend plus sur les espèces qui côtoient la famille Scorpi, Charlotte les liste dans son petit carnet pour ne rien rater. Elle devient plus imprudente que jamais et prends des risques pour sa famille lorsqu’elle apprend qu’un redoutable ennemi est en ville: le Geistjägern. Un personnage du tome 1 va refaire son apparition et prendre de l’importance dans l’histoire, il s’agit de l’agent Daniel, qui au départ cherchait à enfermer Adam pour ses meurtres, mais va finir par l’aider coute que coute.

Charlotte se retrouve entraînée dans de nouvelles aventures plus ou moins dangereuses et on adore ça !

 

Afficher l'image d'origineScorpi, tome 3 : Ceux qui tombent le masque

La menace des Geistjägern est toujours présente et pour protéger les siens Charlotte part pour Venise où les Chasseurs se réunissent. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu, à commencer par l’arrivé de dernière minute de sa meilleure amie Sophie …

 

 

 

 

 

Je n’ai absolument pas été déçue par ce nouveau tome toujours aussi surprenant ! J’ai encore passé un très bon moment. Après avoir suivi un jeu de piste, Charlotte se retrouve à Venise avec sa meilleure amie Sophie ( et croquette !! ). Après Paris et Belfort, nous allons donc suivre ces nouvelles aventures en Italie ! On en apprend un peu plus sur les membres de la famille d’Adam notamment son père Lazare et son dragon de belle-mère Julia ! Les caractères d’autres personnages sont également plus approfondis. Chaque protagoniste avait son importance dans ce tome. Vous retrouverez une bonne dose d’action et de suspense au fil des pages. Charlotte prend de plus en plus ses marques au sein de sa nouvelle famille, un peu malgré elle d’ailleurs. Elle va se retrouver à prendre des décisions qu’elle n’aurait jamais imaginé  ! Elle trouve toujours des moyens ingénieux et farfelus pour faire à face à des situations extrêmes.

Malgré son jeune âge, le petit bout de chou Elias est toujours là pour prendre soin d’elle, il va s’avérer être d’une aide et d’une force incroyable. La trilogie se termine avec beaucoup d’action, de peur, et toujours avec quelques touches d’humour comme sait si bien le faire l’auteure ! Je regrette juste de ne pas voir la relation des deux fiancés se concrétiser par un mariage. Peut-être dans un futur tome ?

 

Et vous, connaissez-vous cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

Une réflexion sur “

  1. Je viens de finir le tome 1 et je l’ai dévoré! Je l’ai lu en une soirée, il m’a beaucoup plu. Du coup, je n’ai pas lu la fin de ton article pour garder la surprise!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

